Immobilier : les 20 mesures de Sylvia Pinel pour la mixité Sociale

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Le 15 Avril 2015, Sylvia Pinel a présenté 20 mesures qui ont pour objectif d’améliorer la mixité sociale dans les quartiers français. D’après la ministre du logement, il s’agit d’actions qui vont permettre d’améliorer l’attractivité des quartiers défavorisés, mais aussi de donner la chance aux personnes modestes de pouvoir se loger dans des quartiers plus côtés.
Accueil / Actualités / Immobilier : les 20 mesures de Sylvia Pinel pour la mixité Sociale

Au niveau des logements sociaux, la ministre souhaite qu’ils soient mieux répartis sur le territoire français. Il sera demandé aux préfets d’accélérer leur construction, notamment dans les communes qui ne respectent pas le pourcentage de logements sociaux qui leur est demandé (loi Solidarité et Rénovation Urbaine). Depuis 2014, il est demandé aux villes de plus de 3 500 habitants de posséder plus de 25% de logements sociaux d’ici à 2025. Certaines villes sont très en retard à ce niveau là (218 communes sont concernées). Les communes qui ne respectent pas la loi SRU seront soumises à des pénalités qui ont été multipliées par 5 depuis le 1er Janvier 2015.

 

La loi SRU va être renforcée afin de faciliter la construction des logements à loyers très modérés. L’Etat souhaite mieux cibler les aides à la pierre qui sont accordées, notamment dans les zones tendues (où la demande en logement est plus forte que l’offre). Autre point important, Sylvia Pinel souhaite que la construction de logements HLM soit limitée dans les quartiers où le parc immobilier en est déjà composé à 50%. Dans ces mêmes quartiers, les terrains publics seront vendus à bas prix afin de favoriser la construction de logements neufs (ce qui va permettre de favoriser l’accession à la propriété, mais aussi de mettre de nombreux logements sur le marché locatif).

Crédit photo : © TTstudio

Pas de commentaire