Immobilier : l’isolation acoustique bientôt obligatoire

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
À compter du 1er juillet 2017, l’isolation acoustique des logements situés dans des zones exposées au bruit sera obligatoire lors de gros travaux de rénovation.
Accueil / Actualités / Immobilier : l’isolation acoustique bientôt obligatoire

Petit à petit, la loi de Transition énergétique impose ses prétentions. Et elles ne concernent pas uniquement l’aspect écologique ou énergétique, mais aussi acoustique. De fait, un décret publié au Journal Officiel impose une isolation acoustique lors de gros travaux sur un logement, à partir du 1er juillet 2017. Tous travaux signés avant cette date ne seront pas concernés.

Selon le ministère du Logement, “Lorsque des travaux comprennent par exemple la création de parois vitrées ou portes donnant sur l’extérieur de pièces principales de bâtiments d’habitation, de pièces de vie d’établissements d’enseignement, de locaux d’hébergement et de soins d’établissements de santé, ou de chambres d’hôtels, ces parois vitrées ou portes doivent respecter des performances acoustiques supérieures à un certain seuil”.

Des précisions à apporter

Dans le même esprit, “Lorsque ces travaux comprennent la réfection d’une toiture donnant directement sur des pièces principales de bâtiments d’habitation, des pièces de vie”, la toiture devra “respecter des performances acoustiques supérieures à un certain seuil”, tout comme s’ils portent sur “l’isolation thermique de parois opaques donnant sur l’extérieur, ils ne doivent pas avoir pour effet de réduire l’isolation aux bruits extérieurs des pièces principales”.

Reste à définir ces fameux seuils. Les ministères du Logement et de la Ville doivent encore plancher sur ce point : “La définition de ces seuils sera définie prochainement par arrêté par les deux ministres, de façon à ce que la lutte contre les pollutions sonores dans le logement contribue pleinement à améliorer la santé des Français qui vivent en ville, comme le bien-être à domicile auquel chacun aspire.”

Crédit photo : © stockcreations – Shutterstock

Pas de commentaire