Immobilier : formation obligatoire pour les agents

Formation obligatoire pour les agents immobiliers

Il va y avoir du changement dan le petit monde des agents immobiliers. À partir d’avril de cette année, ils devront suivre une formation continue de 14 heures annuellement.

Ce n’est pas un poisson d’avril. Et pourtant, le décret paraîtra le 1er avril 2016. C’est une véritable révolution qui s’abat sur le monde de l’immobilier et ses agents représentants. Désormais, les acteurs de l’immobilier auront l’obligation de suivre une formation continue, à hauteur de 14 heures par an.

Trois corps sont touchés : la transaction, la gestion locative et les syndics de copropriété. Cette obligation de formation s’adresse aux dirigeants, les salariés ainsi que les agents commerciaux. L’application du décret se fera progressivement, à partir du 1er avril, selon les dates de renouvellement des cartes professionnelles.

Formations variables

Ces fameuses cartes processionnelles sont renouvelées tous les trois ans, contre 10 auparavant. Et les agents pourront la perdre s’ils ne justifient pas des heures de formation au moment du renouvellement. Depuis le 1er juillet 2015, les cartes sont délivrés par les Chambres de commerce et d’industrie territoriales.

Les heures de formation pourront prendre des formes différentes. Ainsi, assister à des colloques professionnels pourra compter pour 2 heures et l’enseignement pour 3 heures. Le contenu de la formation portera sur le juridique, l’économie, le commercial, la déontologie et les sujets plus techniques (construction, habitation, urbanisme, transition énergétique…).

Crédit Photo : rawpixel.com/Shutterstock.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements