Immobilier : les annonces de François Hollande

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
En déplacement à Romainville, le président de la République a annoncé la prolongation du dispositif Pinel jusqu'au 31 décembre 2017. Mais pas que.
Accueil / Actualités / Immobilier : les annonces de François Hollande

La nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre dans le petit monde de l’immobilier. Il faut dire qu’elle était particulièrement attendue, et le président de la République n’a pas failli. Oui, la loi Pinel, dispositif d’incitation à l’investissement locatif, est officiellement prolongée jusqu’au 31 décembre 2017. De quoi rassurer l’ensemble de la profession.

Mais François Hollande ne s’est pas limité à cela, bien que les autres annonces soient, pour le moins, passées inaperçues dans les médias. Le soulagement qui a suivi la prolongation du Pinel a suffit pour étancher leur soif. Les autres annonces sont pourtant importantes.

Rénover l’ancien, encore et toujours

Le logement social est dans une position délicate. Le président a annoncé que le fonds national d’aide à la pierre (Fnap), serait opérationnel le mois prochain, soit mai. L’État a d’ores et déjà dégagé 250 millions d’euros pour ce fonds. Pour autant, certaines régions rechignent à construire du logement très social, telle l’Ile-de-France. Un bataille à venir.

Autre annonce, l’augmentation des objectifs de rénovation. L’ancien demeure un pan de l’immobilier en grande difficulté, notamment à cause des fuite énergétiques. Le président souhaite porter à 100 000 logements l’objectif de rénovation, soit le double des années précédentes. Il compte sur les subventions de l’Agence national de l’habitat (Anah) pour atteindre ces niveaux.

Crédit photo : © Sergii Rudiuk / Shutterstock.com

Pas de commentaire