Le home staging : pour vendre plus vite son logement

Acheter un bien immobilier représente une étape importante dans la vie de chacun. En conséquence, les acquéreurs sont exigeants et la première impression dégagée compte énormément. Le home staging permet de valoriser le bien mis en vente et potentiellement favoriser sa vente.

photo de salon home staging

La valorisation immobilière ou « home staging » dans sa version anglaise est un concept qui rencontre un énorme succès outre Manche puisque 70% des ventes immobilières l’ont utilisé. Apparu en Europe après la crise immobilière de 2008, il a contribué à redynamiser ce secteur en difficulté. Cependant, le home staging constitue il un véritable atout ou bien est-il un simple effet de mode qui pourrait s’essouffler ?

Un concept en vogue

Les français sont de plus en plus nombreux à être conquis par le home staging afin de redécorer leur intérieur. Cette pratique consiste à mettre en valeur le bien immobilier en organisant différemment l’espace, en jouant avec l’éclairage ou en meublant d’une autre manière. Ainsi, la décoration est plus « neutre » et peut convenir à un plus grand panel de clients. Ceux-ci peuvent se projeter plus facilement dans le logement ; ce qui augmente le nombre de chance de le vendre. Recréer de l’espace en organisant et rangeant les pièces ainsi qu’harmoniser les couleurs et les matériaux utilisés permet de rafraîchir et uniformiser un logement. En plus d’améliorer le charme et l’attrait dégagé par votre bien immobilier, cela peut être réalisé à moindre frais.

Toutefois, il ne faut pas confondre home staging et travaux de réhabilitation ou d’aménagement. En effet, le premier consiste simplement en une valorisation de l’existant et de ses points forts. Il est donc question de rangement et de mise en scène ; c’est davantage une action marketing qu’une opération de rafraîchissement ou de rénovation.

Les intérêts de mettre en scène son logement

  1. Un visuel attrayant
  2. La valorisation d’un logement par un photographe professionnel est primordiale. En effet, le visuel est le premier contact du client avec sa future acquisition potentielle ; de ce fait la première impression doit être parfaite. L’ensemble des professionnels du home staging affirment que « 90% des achats immobiliers sont des coups de cœur » pris dans les 90 premières secondes de la visite du logement.

  3. Attirer les professionnels de l’immobilier
  4. De plus en plus d’agence immobilière ainsi que de professionnels indépendants sont conquis par le concept du home staging. La perspective d’améliorer leurs ventes en touchant un panel plus large de clients est engageante pour poursuivre leurs efforts dans cette voie. Certaines formations de professionnels de l’immobilier tel que l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI), proposent des cours de home staging. De plus l’Union des Syndicats Immobiliers (Unis) a signé un partenariat avec le premier réseau commercial de home staging français, Avéo, témoignant de l’intérêt des professionnels pour cette pratique.

  5. Répondre aux attentes qualitatives des acquéreurs
  6. Les logements mis en scène doivent présenter toutes leurs qualités et attirer le plus d’acheteurs potentiels afin de maximiser ses chances de vente. Le home staging peut mettre en valeur à la fois des logements encore occupés ou vides. Ces derniers ne sont pas toujours attrayant pour les acquéreurs potentiels car ils apparaissent comme peu chaleureux, manquant de charme, dans certains cas.

Un marché prometteur

De plus en plus d’entreprises se lancent sur ce nouveau marché que cela soit pour réaliser des shooting photographiques professionnels ou encore prêter du mobilier tout le long de la vente… L’ensemble des retours positifs de la part des vendeurs particuliers ou professionnels, des agents immobiliers et surtout des acheteurs est encourageant pour investir ce marché. Bien plus qu’un simple effet de mode, le home staging s’est imposé dans la culture immobilière française en seulement quelques années; notamment par le biais d’émissions télévisées comme Capital ou Maison à Vendre. Les acquéreurs sont attirés par ces décors mis en scène et en ont besoin afin de se représenter le plein potentiel de chaque logement.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements