Construction immobilière : ça progresse !

Les programmes neufs de construction se sont multipliés en fin d'année 2016. Une bonne nouvelle pour ceux qui comptent se lancer dans un achat immobilier cette année.

Chantier en construction

Les mises en chantier à la hausse

Voici une nouvelle qui va sans doute plaire à ceux qui rencontrent des difficultés pour se loger. Comme vient de le confirmer le ministère du Logement, les mises en chantier des logements neufs connaissent un bond considérable. Leur progression atteint 9,2%, soit près de 86 700 nouvelles constructions cette année.

Plus précisément, une progression de 7,9% a été enregistrée du côté des logements ordinaires. Mais c’est surtout les mises en chantier de logements en résidence qui font exploser les chiffres, avec une hausse de 34,8% (5 400 unités).

Les permis de construire en forte augmentation

Si les mises en chantier ne cessent de s’envoler, le nombre de permis de construire accordés décolle également. En quelques mois, entre août et octobre 2016, 118.600 permis ont été accordés, soit 16,1% de plus que l’année dernière à la même période. Certains dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, toujours valable en 2017, ainsi que le Prêt à Taux Zéro pour les primo-accédants ont contribué fortement à ces bons résultats.

Autre preuve de la bonne santé de l’immobilier, le délai moyen d’ouverture d’un chantier qui est actuellement de 4,8 mois pour les logements individuels, et 8,1 mois pour les logements collectifs.

La palme de la construction revient à … l’Île-de-France

En Île-de-France, la construction de logements neufs marque une progression de 25,7%. La région Provence Alpes-Côte-d’Azur et l’Occitanie suivent de près l’IDF avec des bonds respectifs de 20,9% et 20,1%. La Corse continue de nous impressionner avec un chiffre hallucinant : + 64,5%.

Si l’on a jusqu’ici parlé de hausse, quelques zones géographiques échappent toutefois à la règle et affichent moins de dynamisme, voire une régression, au niveau de la construction de logements, notamment dans les Hauts-de-France (- 21,1%) et dans le Grand Est 8,1%.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements