Suivez-nous :

Week end de l’Ascension et de Pentecôte : c’est le moment de déménager !

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Que tous ceux qui avaient prévu de déménager au moment de l’annonce du confinement se réjouissent ! Le gouvernement a, en effet, donné son feu vert pour autoriser la circulation des camions durant les deux longs week-end qui arrivent. Car en effet, si votre déménagement doit se faire à plus de 100 km, un camion vous sera certainement utile ! Explications.
Accueil / Actualités / Week end de l’Ascension et de Pentecôte : c’est le moment de déménager !

« Déconfiné » ne veut pas dire tout autorisé !

En effet, depuis le 11 mai, premier jour du « déconfinement » de la France, les restrictions en matière de déménagement sont allégées, dans le sens déjà où les déplacements à 100 km maximum sont autorisés. Pour ceux qui doivent quitter leur logement pour aménager à plus de 100 km et qui ne sont pas pressés, mieux vaut, dans la mesure du possible différer l’opération. Si pour une quelconque raison, cela ne vous est pas possible, le gouvernement a décidé de lâcher un peu du lest pour que les particuliers puissent toutefois changer de domicile, mais attention, cela va se faire de manière très progressive.

Durant les deux longs week-end qui arrivent, les poids lourds qui, en règle générale ne sont pas autorisés à circuler les jours fériés et les week-end, seront donc autorisés, à titre exceptionnel, à circuler du  20 mai, 16 heures jusqu’au jeudi 21 mai minuit et du dimanche 31 mai 22 heures au lundi 1er juin à minuit. L’arrêté du 2 mai, publié au Journal officiel précise également que le retour à vide de ces véhicules est exceptionnellement autorisé.

Qu’en est-il des déménagements en dehors de ces jours exceptionnels ?

A l’instar de la population française se trouvant en zone verte, le déconfinement autorise désormais les déplacements dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau. De fait, si vous déménagez dans ce périmètre, vous pourrez donc le faire mais attention, le Premier ministre, Edouard Philippe a bien précisé : pour un motif impérieux, familial ou professionnel. Autre point qui change, vous pourrez vous faire aider à déménager car les regroupements sont désormais autorisés jusqu’à 10 personnes.

Si toutefois votre déménagement vous amène au-delà des 100 km autorisés vous devrez obligatoirement vous munir d’une attestation sur l’honneur attestant que votre déménagement ne peut en aucun cas être reporté. Veillez également à faire attention à la couleur de votre département car les restrictions (ou autorisations) qui existent dans une département vert ne sont pas les mêmes dans un département orange ou rouge et inversement.

BON A SAVOIR

Pour savoir jusqu’où vous amènent les  km autorisés : https://carte-sortie-confinement.fr/index.php

Pas de commentaire