Vers une reprise de l’immobilier neuf ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / Vers une reprise de l’immobilier neuf ?

Serait-on en train de sortir de la crise immobilière dont souffre la France depuis maintenant plusieurs années ?


D’après la fédération des promoteurs (FPI), le quatrième trimestre de l’année 2014 a été positif. Les ventes nettes de logements neufs ont augmenté de prêt de 14,6%. Cela a permis de sauver une année 2014 plutôt morose au niveau immobilier. Résultat : une augmentation de +3% des ventes par rapport à 2013 et +5,7% par rapport à 2012.

Ce très net rebond est dûe au dispositif de défiscalisation mis en place par la ministre du logement Sylvia Pinel. L’assouplissement de l’ancienne loi Duflot (plus forte réduction d’impôt, possibilité de louer à ses ascendants ou descendants…) a dopé le marché. Cela a redonné confiance aux investisseurs, notamment avec un zonage d’éligibilité Pinel plus large et plus favorable.

D’après de nombreux promoteurs, le dispositif Pinel fonctionne. La refonte du PTZ (Prêt à Taux Zéro), le maintien de l’Aide personnelle au logement accession, les taux d’emprunt actuellement très bas, sont autant de facteurs qui ont permis ce rebond.

Ce bilan est tout de même à prendre avec des pincettes, car certains chiffres sont en reculs comme les mises en vente de logement ordinaires (-8,9% par rapport à 2013). Les vente de biens en résidences services ont également lourdement chuté (-22,2% par rapport à 2013).

2015 sera il l’année du rebond de l’immobilier neuf ? Affaire à suivre…

Crédit photo : VLADIMIR LVP / Shutterstock.

Pas de commentaire