La réputation des agents immobiliers décryptée

D'après une étude réalisée par l'Ifop pour le compte du site Locat'Me, les agents immobiliers ont mauvaise réputation auprès des français.

Ils sont au cœur de la plupart des transactions immobilières mais restent mal aimés des français. J’ai nommé les agents immobiliers. Une profession peu appréciée…

Des honoraires jugés excessifs

D’après une récente étude de l’Ifop, sortie en mars,les professionnels de l’immobilier n’ont clairement pas la cote auprès des français. En cause? Un fonctionnement des agences qui aurait peu évolué ces dernières années. Les ¾ des locataires estiment d’ailleurs que les choses n’ont pas vraiment bougé depuis 20 ans concernant les services proposés par les agences immobilières de quartier dans le cadre d’une location. Et du côté des propriétaires, 66% sont du même avis.

Un manque de transparence créé la méfiance

L’information principale émergeant de l’étude Ifop concerne les honoraires de location qui semblent dans l’ensemble trop élevés pour 71% des locataires (ils sont jugés « excessifs » pour 4 locataires sur 10). 64% des propriétaires les rejoignent sur le sujet. 94% des sondés expriment être « conscients de la situation précaire du locataire et de sa position de faiblesse en agence ». Les professionnels de l’immobilier sont également accusés de faire passer leurs intérêts avant ceux de leurs clients. C’est d’ailleurs un nouveau point de convergence entre les locataires et les propriétaires. « Ces chiffres illustrent le contexte actuel », ajoute un porte-parole de Locat’Me, pour BFM TV, rappelant les difficultés avec lesquelles la loi sur l’affichage des prix a été mise en place.

Loi sur l’affichage : les frais d’agence quesaco?

Depuis le 1er avril, avec l’entrée en vigueur de l’arrêté du 10 janvier 2017 relatif à l’information des consommateurs par les professionnels des transactions immobilières, les annonces doivent indiquer le prix de vente du bien hors honoraires (le prix net vendeur). Une obligation qui devrait contribuer à la transparence du marché.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements