Du rêve à la réalité, la maison connectée arrive

Les datas ont envahis notre monde et représentent un marché chiffré en milliards de dollars. L’immobilier n’a pas résisté au raz-de-marée : la maison connectée est bel et bien une réalité.

 

 

 

 

 

Google, Facebook, Apple, Amazon et les autres en sont friands. Ils en produisent autant qu’ils en achètent. D’ailleurs, le marché est tellement démesuré que les besoins de stockage commencent à poser questions. Ce bien, ce sont les datas, ou “données”, en français. Elles sont produites tout au long de la journée : sites internet visités, supermarchés préférés, déplacements quotidiens… Et les moyens mis en place pour les récupérer ne manquent pas d’audace : cookies, carte bancaire, gps…

Et maintenant la maison. Le concept est simple : contrôler tout un tas de bidules électriques à distance et depuis une application spécifique sur son smartphone : augmenter (ou baisser) la température, actionner les volets (dans un sens ou dans l’autre), éteindre la ou les lumières… Pour cela, il suffira d’installer une box centralisant toutes ces commandes dans son logement, box qui pourra être améliorée à l’avenir.

Gratuité contre espionnage

L’année dernière, Nexity a livré 25 logements dans le 18e arrondissement de Paris équipés d’une telle box. L’accès à l’application a été offerte gratuitement, à la condition que les habitudes des habitants soient analysées. C’est le côté sombre des datas : elles explorent le modes de vie des utilisateurs, décryptent leurs habitudes et sont ensuite revendues à des tiers. À terme, le frigo indiquera les produits manquants, la brosse à dent enregistrera le temps de brossage et le sol les endroits les plus utilisés dans le logement.

L’intrusion des datas dans les modes de vie occidentaux posent également deux questions, sur le coût des installation et leurs financement et sur la sécurité. Pour qui peut être capable de les décrypter, les datas sont des mines d’or car elle informent aussi sur ce qu’elles n’enregistre pas. Par exemple, si le chauffage se déclenche tous les jours à 18 heures, il est plus que probable que la personne revienne de son travail entre 18 et 19 heures. Si ces questions méritent des réponses claires, il est un point qui ne souffre aucune opposition. la maison connecté, c’est pour aujourd’hui.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements