Hausse du nombre de permis de construire

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / Hausse du nombre de permis de construire

Le ministère du Logement a publié ce mardi 28 juillet 2015, les derniers chiffres du marché immobilier neuf. Le nombre de mises en chantier est en repli mais les demandes de permis de construire repartent à la hausse entre le deuxième trimestre 2014 et le deuxième trimestre 2015.

Au deuxième trimestre 2015 les chiffres sont toujours mitigés du côté de la construction de logements neufs. Le ministère du Logement, dirigé par Sylvia Pinel, a annoncé une baisse de 7.4% entre le deuxième trimestre 2014 et celui de 2015, soit un repli de 86 100 logements neufs en moins lancés en construction. Les mises en chantier de logements en résidence sont celles qui ont les plus dévissées (-31.2%).

En revanche, le point positif émane des demandes de permis de construire qui ont augmenté de 3.9% pour la même période. Ainsi 92 100 demandes de construction ont été enregistrées à travers la France. Un signe encourageant qui aura des effets rétroactifs dans un an, le délai nécessaire à la mise en construction d’un bien neuf. Les demandes de permis de construire n’avait pas enregistré de hausse depuis plus de 9 mois, preuve peut-être que le dispositif d’incitation à l’investissement locatif porté par Sylvia Pinel, séduit davantage que la loi Duflot.

Il faut tout de même nuancer les chiffres, car bien qu’ils soient positifs en comparant entre le deuxième trimestre 2014 et 2015, les demandes de permis de construire ont pourtant baissé sur un an de 5,4%, entre juin l’an dernier et maintenant. De son côté l’Insee a publié une enquête de conjoncture afin d’avoir l’avis des professionnels du bâtiment. Ces derniers se montrent “moins pessimistes” tant du côté de la promotion immobilière que dans l’artisanat du bâtiment, faisant savoir qu’ils enregistraient “une hausse des réservations de logements”. Signe que de nouvelles mises en chantier arriveront dans les mois à venir.

Crédit photo : Cloudia Spinner / Shutterstock.

Pas de commentaire