Imprimante 3D : les enjeux pour l’immobilier

L'immobilier et l'imprimante 3D

L’imprimante 3D est une nouvelle technologie qui permet de construire un objet en trois dimensions. Le procédé est simple : on dessine ce que l’on souhaite reproduire sur un ordinateur, qui va le transformer, à l’aide d’un logiciel, en modèle 3D. Ensuite, le modèle est envoyé à l’imprimante, qui va construire l’objet couche par couche. C’est par la superposition de ces couches que l’on obtient un objet “en dur”.

Là où cela devient très intéressant pour le secteur immobilier, c’est qu’il est possible d’utiliser de très nombreux matériaux (métal, bois…). C’est très probablement l’avenir de l’immobilier. A titre d’exemple, une entreprise Chinoise (Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co) est arrivée à construire une dizaine de maisons pour la modique somme de 3 500 €, en seulement 24H. De plus, les matériaux utilisés sont issus d’un processus de recyclage, ce qui rend l’opération éco-responsable. Un double argument qui devrait faire des envieux. Il faut savoir qu’en Chine, les bâtiments sont rasés au bout d’une trentaine d’années, contre plus de 75 ans en Europe. Cette société a également réussi la performance de construire un immeuble en assemblant plusieurs blocs.

 

De nombreuses questions restent en suspens, comme la solidité des bâtiments par exemple. De plus, il n’est pas sur que ce type de construction plaise aux acheteurs. On sait qu’une personne acquiert très souvent un bien immobilier par coup de coeur. Hors, on parle ici de maisons qui sont construites en série.

Il est donc certain que l’impression 3D de bâtiments sera un enjeu majeur dans l’évolution de notre société, au niveau de l’immobilier.

Crédit photo : cybrain / Shutterstock.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements