Immobilier : Singapour inaugure sa tour végétalisée

La fusion de l’immobilier et de la nature s’accélère. Singapour a inauguré sa première tour entièrement recouverte de végétaux.

L’immobilier végétalisé a le vent en poupe. Il faut dire que la construction est l’un des secteurs les plus polluants, en terme de production de gaz à effet de serre. Et comme la construction de logements est tout simplement indispensable, il a fallu trouver de nouvelles manières de construire, mais aussi de proposer des bâtiments “propres”.

L’arrivée du végétal sur les bâtiments, à l’image des toits végétalisés, était donc inévitable. Et Singapour vient de franchir un nouveau palier en construisant une tour dont les parois sont également recouvertes de végétaux. Ce tapis de vignes fleuries et de plantes rampantes permet de refroidir l’intérieur en reflétant la lumière (et donc la chaleur) et d’absorber une partie du CO2 présent dans la ville.

Longtemps la nature fut repoussée en dehors des villes, le béton et les tours prenant toute la place disponible. Puis les espaces verts sont revenus au cœurs des centre-villes, mais cela n’a pas suffit. Et les moyens de transports se multipliant – notamment les voitures – les villes sont devenues de plus en plus polluées. Et quand le sol est plein, il faut trouver des alternatives : toits végétalisés et désormais murs végétalisés. Quel sera la suite ?

Singapour et sa tour végétalisée

Tour végétalisée – Crédit photo : Patrick Bingham-Hall – Woha Architects – Oasia Hotel

Crédit photo haut de page : © Sergey Peterman / Shutterstock

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements