L’immobilier de santé explose en Europe

L'immobilier de santé explose en France

Face à la volatilité des cours de la Bourse et à la faiblesse des placements financiers classiques, les contribuables se tournent de plus en plus vers l’immobilier de santé.

Dans un monde qui subit crise après crise, l’immobilier s’en sort plutôt bien. Et l’immobilier de santé, encore plus. En 2015, il a progressé de 40% en Europe, pour atteindre un volume de transactions de 5,8 milliards d’euros. Le secteur est soutenu par des taux d’intérêt historiquement bas : 2% en moyenne à 20 ans. Et il se murmure que les taux devraient encore baisser dans un avenir proche, à moins de 2%.

Dans le détail, les investisseurs européens se sont d’avantage orientés vers les marchés anglais, +67%, français et belges (respectivement +60% et +50%). À l’opposé, les marchés italien espagnol et allemand sont restés stables en 2015. L’immobilier de santé est particulièrement sécurisé, ce qui rassure et attire les investisseurs, les baux étant détenus par des organismes de santé, le propriétaire touchera un loyer même si le logement est vide.

Censi Bouvard et LMNP

L’autre avantage des établissements de soin est d’être compatible avec deux dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier, la loi Censi Bouvard et le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP). La première offre une réduction fiscale pour l’achat et la location d’un logement en résidence de services et le LMNP permet de profiter d’un abattement fiscal sur les loyers d’un logement mis en location. Et les deux dispositifs sont cumulables.

Ainsi, la loi Censi Bouvard offre 11% de réduction d’impôt sur le revenu pour l’achat et la location pendant 9 ans d’un logement dans une résidence de soin. De son côté, le LMNP propose un abattement fiscal de 50% sur les loyers ; pour 6 000 euros perçus, le propriétaire ne paiera des impôts que sur 3 000. De quoi convaincre toute l’Europe.

Crédit photo : Photographee.eu /Shutterstock.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements