Immobilier : les OPH tirent la sonnette d’alarme

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Les 25 et 26 mais s’est tenue l’assemblée générale de la Fédération nationales des offices publics de l’habitat.
Accueil / Actualités / Immobilier : les OPH tirent la sonnette d’alarme

Premier constat de l’assemblée générale, les Offices publics de l’habitat (OPH) sont indispensables au pays, et particulièrement en ces temps de crise. Responsables de la construction et de la gestion des logements sociaux, les OPH permettent de créer des logements à loyers modérés et accessibles aux ménages les plus modestes.

L’assemblée générale a également mené des travaux pour déterminer le rôle des OPH dans les années à venir, afin de répondre “aux attentes de la société et à la diversité des situations territoriales.” Les OPH proposent “des logements qualitatifs à loyers et charges réellement modérés, des services et des projets qui participent à la promotion sociale des habitants« , a expliqué Alain Cacheux, président de la Fédération.

Proposer des nouveaux financements

Si l’on souhaite être à la hauteur des besoins attendus par les territoires en termes de construction, de réhabilitation et de démolition, il faut rechercher de nouvelles sources de financement car les équilibres financiers des organismes sont rapidement déstabilisés”, ont rappelé les OPH à l’issue des deux jours.

La ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse, a apporté son soutien à la fédération, inquiète du désengagement de l’État dans les aides à la pierre. La ministre a également noté à son agenda une rencontre pour discuter des orientations budgétaires à venir. Une réponse sera bientôt apportée aux OPH.

Crédit photo : © VOJTa Herout/Shutterstock.

Pas de commentaire