Immobilier neuf : les mises en construction augmentent

La presse spécialisée a beau répéter en boucle que le marché immobilier est en pleine forme, rien ne vaut quelques chiffres pour appuyer la démonstration.

La loi Pinel offre un avantage fiscal attractif ; les taux d’intérêts sont historiquement bas ; les prix ont baissé par rapport à 2012. Voici les trois indicateurs qui permettent aux professionnels et aux journalistes d’assurer que le marché immobilier est bien en pleine reprise. Après des années difficiles, le renouveau est arrivé pour l’immobilier.

Ainsi, les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 3,8% sur la période mars/mai 2016, par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 86 200 unités. Les permis de construire, eux, ont augmenté de 12,1% sur la même période que précédemment et toujours par rapport à 2015.

Projection pour 2016

Si le début de l’année est encourageant, le reste devrait être à l’aune de ces résultats. Ainsi, pas moins de 385 000 logements devraient être construits cette année, un chiffre en augmentation de 10% par rapport à 2015. À noter que les deux derniers présidents en exercice avaient espéré construire 500 000 logements par an. Nous en sommes encore loin.

Pour finir, retour sur l’intro. La loi Pinel est un dispositif d’incitation à l’investissement locatif. C’est à dire que le propriétaire bénéficie d’une réduction sur ses impôts pour l’achat et la location d’un logement. Les taux sur 20 ans tournent autour de 1,5%, ce qui est proprement historique. Enfin, les prix ont baissé pendant 3 ans consécutifs (2012/2015), notamment dans l’ancien (-5%).

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements