Immobilier : les Français passés au crible

Le marché de l’immobilier se porte bien et attise la curiosité des Français. Mais qui sont-ils ? Et que souhaitent-ils ?

Les français et l'immobilier

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, près de 60% des Français sont propriétaires de leur logement. Cela montre un attachement certain à la propriété, et depuis longtemps. En effet, 77% de ces propriétaires ont plus de 65 ans. Actuellement, un membre sur deux de la génération Y (née entre 1978 et 1994) est locataire. Ce qui est plutôt logique, la moyenne d’âge étant assez basse.

D’ailleurs, la perception de la location ou de la propriété varie grandement selon l’âge. La génération des baby-boomers (née avant 1960) préfère rester locataire pour ne pas s’endetter et 29% de la génération Y souhaite devenir propriétaire pour… préparer sa retraite.

Propriétaire à 28 ans

Les chiffres ne surprendront personne. L’âge moyen pour une première location est 20 ans. Logique, c’est généralement autour de cet âge que les enfants quittent le domicile familial, soit pour les études, soit pour le travail (voire pour voyager). L’accession à la propriété arrive quelques années plus tard, à 28 ans. Ce n’est qu’à partir de 40 ans que l’investissement locatif devient intéressant, soit 12 ans après son premier achat.

Enfin, la recherche d’un logement est très différente selon les générations. Ainsi, les baby-boomers préfèrent se rendre en agences pour 54% d’entre eux, tandis que que la recherche sur internet se développe rapidement, notamment chez les jeunes, plus habitués à cet outil. Dans un cas comme dans l’autre, l’immobilier y trouve son compte.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements