L’immobilier fait sa mue

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
L’immobilier évolue. L'appartement de demain ne sera pas celui d’aujourd’hui, et l’immeuble du futur sera très différent de ce que nous connaissons.
Accueil / Actualités / L’immobilier fait sa mue

À quoi ressembleront les villes de demain ? Ultra-connectées ? Recouvertes de béton ou au contraire ouvertes vers la nature ? Gigantesques ou plus modestes ? Plusieurs projets immobiliers répondent déjà à cette interrogation. Et leurs créateurs ne manquent pas d’idées originales et audacieuses.

Ainsi, trois tendances se dégagent, le Rewilding, les Third places et, enfin, l’Inspansion. Le Rewilding, comme sa traduction française peut le laisser penser, (wild = sauvage), intègre au sein même des bâtiments des marqueurs naturels. Arbres, espaces verts, la nature s’invite dans l’immeuble, plus uniquement à l’extérieur, et si possible à tous les étages. Le Sky Garden de Singapour en est un bon exemple.

Le ville réinventée

Les Third places se propagent à travers le monde à une vitesse infernale. Vous en avez forcément déjà vu une. Les Third places sont des pièces entièrement équipées et prêtes à l’emploi : prise de courant et wifi sont à la disposition des clients. Les Third places s’intègrent absolument partout, du musée au club de sport en passant par le café du coin. Avec l’évolution exponentielle des smartphones et autres tablettes, ces endroits ne risquent pas de disparaître.

Enfin, l’Inspansion est un phénomène relativement nouveau : la transformation de lieux industriels plus ou moins abandonné en une autre fonction. La célèbre piscine Molitor, à Paris, a été réhabilitée en un hôtel de luxe. Cette tendance va en se développant, de plus en plus de lieux étant récupérés chaque jour. La ville se transforme.

Crédit photo : © James Mattil / Shutterstock

Pas de commentaire