Quand l’immobilier crée des emplois

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Le marché de l’immobilier, quand il se porte bien, produit un cercle vertueux de construction et de création d’emplois.
Accueil / Actualités / Quand l’immobilier crée des emplois

Deux conditions permettent au marché immobilier de croître : des prix attractifs et des taux d’intérêts bas. Ces deux paramètres se sont synchronisés en début d’année 2015. Depuis, le cercle vertueux s’est mis en place, bien aidé par les avantages accordés par la loi Pinel. Les contribuables investissent dans la pierre, les constructions repartent, les créations d’emplois dans le BTP se multiplient, les prix stagnent ou baissent grâce à l’abondance d’offre, d’autres contribuables investissent, etc…

Dans le détail, le BTP comptait plus de 1,5 millions de travailleurs en 2013, ce qui représente 6,5% de la masse salariale française. Dans ces 1,5 millions, 67% œuvrent dans le secteur du bâtiment, 22% dans les travaux publics et 11% dans le secteur de l’ingénierie.

500 000 logements par an

Pour tenir l’objectif du président de la République de construire 500 000 logements par an, toutes les conditions doivent être réunis. Si cela n’a pas été le cas pendant les 4 premières années – et l’objectif fut loin d’être tenu – la faute en incombe, en grande partie, au dispositif Duflot. Son successeur, la loi Pinel, a participé au redressement du secteur.

Dans les prochains mois et années, si le rythme se maintient, le BTP pourrait créer plus de 150 000 emplois net par an. Un véritable appel d’air pour une économie dont le chômage peine à baisser, quand il n’augmenta pas. Les grands projets – Euro 2016, Grand Paris et Grand Paris Express, Jeux Olympiques – devraient amplifier l’embellie.

Pas de commentaire