Immobilier : les chiffres clés du marché français

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Le site SeLoger.com a dressé un bilan du marché immobilier français en 2015.
Accueil / Actualités / Immobilier : les chiffres clés du marché français

Ce n’est plus une nouvelle, pour qui s’intéresse un tant soit peu au secteur de l’immobilier. La pierre se porte très bien en ce premier trimestre 2016. Elle poursuit son embellie sur les bases de l’année 2015 : taux d’intérêts bas et prix des logements inférieurs aux années précédentes. De plus, la loi Pinel est un véritable succès. Cet ensemble de paramètres positifs porte le marché immobilier vers ses précédents sommets.

En cette période faste, SeLoger.com a entrepris une cartographie du marché immobilier français en 2015. On apprend ainsi que le parc immobilier dans sa totalité (hors Mayotte) comprend 35,1 millions de logements, en progression d’1% par an depuis 2005. Les résidences secondaires représentent 9,4% de ce total et les logements vacants, 8,2% du parc immobilier.

Une majorité de propriétaires

Dans le détail, 60% des foyers sont propriétaires de leur bien immobilier (résidence principale). Le rêve de nombreux politiques – que la France soit un pays de propriétaires – n’est pas complètement impossible. Lors d’un achat immobilier, 80% des contribuables utilisent un prêt pour le financer. Côté location, la France se situe au 5e rang européen.

Enfin la taille moyenne d’un logement est de 91 m2. Les maisons plastronnent à 112 m2 quand les appartements se limitent à 63 m2, en moyenne. Bonne nouvelle, en un peu plus de 40 ans, la part des Français ne se sentant pas bien dans leur logement est passé de 15 à 6%. Les politiques du logement successives n’ont pas été si mauvaises, après tout.

Crédit photo : Who is Danny / Shutterstock.

Pas de commentaire