Les professionnels de l’immobilier sont optimistes pour 2016

Les professionneles de l'immobilier sont optimistes

Maintenant que l’année est définitivement terminée, le constat ne souffre d’aucune contestation : 2015 a été celle du renouveau pour le marché de l’immobilier. Et l’optimisme est de rigueur pour 2016.


Première bonne nouvelle, les taux d’intérêt devraient rester stables tout au long de l’année 2016, malgré quelques soubresauts attendus et inévitables. Après la crise de 2008, les banques rechignaient à prêter, même pour des opérations immobilières, et les taux s’en ressentaient. Depuis début 2015, une baisse s’est amorcée et les taux ont atteint des niveaux tout simplement historiques : 2,2% à 20 ans et 2% à 15 ans, parfois moins selon les banques (1,8%).

Autres motifs de satisfaction pour les professionnels de l’immobilier, la réussite de la loi Pinel comme dispositif d’incitation à l’investissement et la réforme du prêt à taux zéro (PTZ). La loi Pinel offre une réduction d’impôt contre tout achat d’un logement à destinée locative. De son côté, le PTZ permet de financer en partie l’achat de sa première résidence. Autrefois limité à 20% du prix, il peut désormais en couvrir 40%. Il est également éligible à l’ensemble du territoire dans l’ancien, sous conditions de travaux.

 

Un retournement de situation

 

En ce début 2016, 67% des professionnels de l’immobilier sont optimistes pour l’année à venir. Début 2015, ils étaient 64% à être pessimistes pour l’année à venir (soit 2015). Un véritable retournement de situation. À l’époque, la loi Pinel était vivement critiquée après la catastrophique loi Duflot, et la réforme du PTZ n’était pas encore dans les tuyaux. Mais l’on peut noter la fracture béante entre la perception de l’année 2015 et sa résultante.

Les motifs d’espérer sont nombreux : stabilité des taux et des prix après des baisses en 2015, efficacité de la loi Pinel et du futur PTZ.

Crédit photo : NIKITA LEVRINTS/Shutterstock.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements