Comment sera l’immobilier dans 15 ans ?

L'immobilier en pleine évolution

L’immobilier est un secteur qui évolue très rapidement. Les nouvelles technologies, mais aussi la montée en puissance des sites internet d’annonces entre particuliers ont profondément modifié les habitudes des Français. Les professionnels doivent s’adapter et les agences vont peu à peu se transformer.

 

Dans une quinzaine d’années, grâce à la 3D et à la réalité augmentée, les agences devraient toutes être équipées d’un espace virtuel, permettant aux futurs acheteurs ou locataires de visiter les biens sans avoir besoin de se déplacer. Cette technologie est rendue possible notamment avec l’Oculus Rift. C’est un casque qui permet de s’immerger dans une réalité virtuelle. Les agences qui prendront le pas sur le digital auront un fort avantage concurrentiel par rapport aux succursales classiques.

 

Les vitrines seront également digitales et répondront de manière personnalisée aux clients. Une personne qui a fait des recherches de biens immobiliers sur le web et qui passe devant la vitrine d’une agence avec son smartphone, ou sa montre connectée se verra proposer des produits en rapport avec ses envies.

 

Les documents papiers devraient également progressivement disparaître pour faire place au numérique, ce qui sera beaucoup plus simple pour les acheteurs, les locataires, mais aussi pour les agences immobilières. Les documents seront stockés dans le cloud, et la communication avec les clients plus fluide.

 

Dans les années futures, et ce qui commence déjà à être le cas, les acheteurs ne rechercheront pas uniquement un bien immobilier, mais un mode de vie. Vous l’aurez compris, l’immobilier de demain sera totalement axé sur le digital.

Crédit photo : ImageFlow / Shutterstock.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements