Suivez-nous :

La question de la semaine : peut-on acheter un appartement neuf en promotion ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Et si c'était possible de profiter de bonnes affaires pour l'achat d'un logement neuf ? Les promotions saisonnières ne sont visiblement pas réservées au prêt-à-porter et à la décoration, l'immobilier connaît lui aussi des baisses de prix après l'hiver et l'été. Découvrez comment payer son appartement neuf moins cher et comment faire des économies grâce aux efforts de certains promoteurs.
Accueil / Actualités / La question de la semaine : peut-on acheter un appartement neuf en promotion ?

Remise sur les logements neufs : pourquoi trouve-t-on des rabais ?

Le marché de l’immobilier, comme tout autre secteur commerçant, profite de périodes propices pour la vente de biens immobiliers neufs, et d’autres qui méritent d’être reboostées. Pour dynamiser le marché, certains promoteurs immobiliers proposent des rabais sur l’achat de programmes immobiliers sur plan, généralement au printemps et à l’automne. On est en droit de se demander pourquoi trouve-t-on des appartements neufs en promotion ? Tout comme n’importe quelle offre de vente, il faut écouler les stocks pour pouvoir réinvestir par la suite. Afin de lancer la construction des nouveaux programmes immobiliers, les promoteurs peuvent décider d’effectuer des remises sur les appartements neufs restants.
Soumis à des résultats chaque année, les professionnels du secteur immobilier peuvent décider d’effectuer des remises sur certains appartements neufs à vendre, afin d’augmenter les chiffres pendant une période charnière de l’activité.
Enfin, le secteur de l’immobilier neuf n’aura pas échappé à la crise sanitaire et les confinements successifs ont causé un ralentissement des chantiers de constructions d’appartements. Proposer des remises sur les appartements neufs est un moyen de relancer l’activité et de rattraper le retard sur les prochaines constructions. 

Comment payer un appartement neuf moins cher ?

Selon les programmes immobiliers et le type de biens, les promoteurs appliquent une réduction du prix des logements neufs par différents biais d’actions :

  • Frais de notaire offerts.
  • Remises de prix sur les pièces de vie supplémentaires.
  • Certains équipements offerts.
  • Dépôt de garantie offert pour la réservation d’un appartement.
frais de notaire offerts pour un logement neuf

Lorsque les frais de notaire sont offerts pour l’achat d’un appartement neuf, c’est une économie de l’ordre de 2 à 3 % qui est réalisée sur le prix du bien. Un coup de pouce financier non négligeable qui peut vite avoisiner les 8000 à 10 000 € pour des biens immobiliers vendus entre 250 000 et 300 000 €.
Certains promoteurs immobiliers effectuent une remise de prix pour l’achat d’un appartement neuf, directement sur le prix de vente total. Là aussi c’est une enveloppe de plusieurs milliers d’euros qui peut être appliquée, permettant de dégager un budget pour l’aménagement ou servir à payer les frais de notaire.

La troisième option pour obtenir un appartement neuf moins cher c’est de pouvoir bénéficier de certains équipements offerts. Par exemple, il n’est pas rare de voir des promoteurs immobiliers proposer la cuisine équipée offerte, dans le cadre d’une offre promotionnelle immobilière pour l’achat d’appartement sur plan. Là encore il s’agit d’un sacré coup de pouce financier permettant de baisser le prix total de l’investissement d’un appartement.

Et pour finir, certains promoteurs permettent de profiter d’un prix de vente additionnel dans l’immobilier. Dans ce cas, la remise s’effectue sur le nombre de pièces supplémentaires du logement. Par exemple, une baisse de prix sera appliquée pour chaque chambre au-delà du T2.

À savoir

Les remises de prix pour l’achat d’appartements neufs sont des offres passagères, appliquées sur des périodes courtes dans l’année.

Pas de commentaire