Investir dans le neuf en loi Pinel : la bonne idée de la rentrée !

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Non classé
  • Commentaire 0
Qui dit rentrée, dit bonnes résolutions et mise en place de jolis projets. Quel meilleur moment pour songer à l'achat d'un bien immobilier ? Choisi neuf, il s'avérera être un placement rentable pour les acheteurs qui bénéficieront alors de nombreux avantages financiers, mais pas seulement.
Accueil / Non classé / Investir dans le neuf en loi Pinel : la bonne idée de la rentrée !

Les avantages financiers découlant de l’achat d’un bien neuf

Plébiscité par les Français, l’achat de logements neufs connaît depuis quelques années une progression notable avec +6 % de ventes effectuées rien qu’entre 2017 et 2016. À ce jour, c’est d’ailleurs un Français sur quatre qui souhaite acheter un logement neuf. Ces investisseurs ne s’y trompent pas, car le neuf peut leur apporter de nombreux avantages financiers.

En tout premier lieu, acheter un logement neuf est synonyme de réductions fiscales pour l’acquéreur. En effet, le bâtiment est un secteur d’activités clé que l’Etat et les collectivités locales souhaitent dynamiser, car vecteur de nombreux emplois dans l’hexagone. Ils n’hésitent donc pas à mettre la main au portefeuille en faisant bénéficier les nouveaux propriétaires d’aides et de réductions fiscales. C’est la loi Pinel qui est d’ailleurs le principal levier de cette politique. Dispositif en vigueur depuis 2014, il permet aux investisseurs achetant un bien neuf dans le but de le louer, de pouvoir défiscaliser jusqu’à 21 % de leur investissement sur une période maximale de 12 ans.
En plus de ces avantages fiscaux induits par l’achat d’un bien immobilier neuf, l’investisseur profitera également d’autres mesures comme par exemple les frais de notaire réduits ou encore l’exonération totale ou partielle de taxe foncière durant les deux ans suivant l’achat.

La rentrée 2018-2019 : un contexte favorable pour investir en Pinel

Autre point pouvant faire pencher la balance en faveur d’un investissement en cette rentrée 2018-2019 : le contexte financier, particulièrement favorable. Les taux d’emprunt proposés par les établissements bancaires n’ont, en effet, jamais été aussi bas. En Occitanie, il est même possible de contracter un prêt immobilier à un taux de 0.93 %. Sur l’ensemble du territoire, on retrouvera en moyenne des taux allant de 1.24 % sur 15 ans, à 1.69 % sur 25 ans, la tendance étant au maintien de ces niveaux sur les prochains mois.

Le neuf, un investissement qui sécurise

Au-delà de tous les avantages financiers découlant de l’achat d’un bien neuf, le propriétaire pourra également faire la liste de ceux propres à la construction. Logements aux dernières normes d’accessibilité ou de consommation d’énergies, meilleure isolation thermique et phonique, peu de travaux à prévoir dans les prochaines années, sont tant de points pouvant permettre de créer son projet d’investissement locatif en toute sérénité.

Par ailleurs, une fois sa décision prise, le futur propriétaire se devra de réfléchir plus en détails à l’un des points clé à ne pas négliger : l’emplacement de son bien ! En effet, s’il choisit d’investir en loi Pinel, il n’aura que douze mois pour mettre son bien en location. Il est donc nécessaire qu’il puisse vite trouver preneur. Pour cela, sont à privilégier les quartiers bien desservis en transports en commun, fournis en commerces de proximité, et pour autant facilement accessibles depuis les grands axes routiers.

Toulouse, la ville où investir cette année !

Pour les futurs propriétaires souhaitant se tourner vers des biens de petites surfaces, moins chers et donc plus faciles à acquérir, Toulouse se place en tête du classement ! En effet, la ville rose vient d’être élue meilleure ville étudiante pour cette rentrée 2018-2019. Avec des pôles d’activités reconnus dans l’aéronautique, l’espace, la santé ou encore l’agroalimentaire, elle ne cesse d’attirer les étudiants de la France entière souhaitant évoluer dans ses pôles universitaires. Avec de nombreux projets immobiliers en cours, et une demande constante de la part des étudiants et jeunes diplômés, c’est la ville idéale pour investir sereinement.