Podium des villes où les Français rêvent d’investir

D’après un récent sondage* Harris Interactive commandé par la-loi-pinel.com, les Français ont une idée assez précise des villes où ils souhaiteraient réaliser un investissement locatif. Paris et Bordeaux arrivent en première position ex-aequo, talonné de près par Lyon et Nantes.

À la question “Si vous disposiez d’une somme d’argent suffisante dans quelles villes choisiriez-vous d’investir en achetant un logement pour le proposer à la location?”, les Français sondés ont eu du mal à trancher entre Bordeaux et Paris. Ces deux villes arrivent en tête du sondage à égalité parfaite avec 34% des suffrages. Pour 27% des Français, Lyon est une ville qui séduit pour investir et vient donc sur la deuxième marche du podium. Nantes se hisse sur la troisième marche du podium avec 24% des sondés séduit par la ville de l’arc Atlantique.

Si un tiers des Français choisissent Paris et Bordeaux pour un investissement locatif, la capitale attire plus particulièrement les jeunes, soit 48% des 18-24 ans, avec un profil assez aisé, 55% des personnes ayant un revenu mensuel net supérieur à 5 000€ et exerçant des professions libérales ou de cadres (55%).

De façon plus globale sur le territoire, les Français ont tendance à être plus attirés par la métropole la plus proche de leur lieu de vie pour se lancer dans un investissement locatif. Ainsi 67% des Franciliens choisissent Paris plutôt qu’ailleurs en France pour leur achat immobilier.

Lyon se distingue par sa capacité à attirer 38% des 18-24 ans mais aussi les plus diplômés (un tiers des Français ayant un diplôme supérieur à Bac+2), et ceux avec des revenus les plus conséquents (39% de ceux ayant des revenus mensuels nets supérieurs à 5 000€). Là-aussi, 46% des résidents de la région Lyonnaise “Rhône-Alpes Auvergne” sont plus enclins à opter pour Lyon pour leur investissement locatif.

Cette donnée se vérifie également à Nantes où 65% des habitants de la région Pays de la Loire et la Vendée qui se tourne avec confiance vers leur métropole pour investir dans l’immobilier.

Attractivé et rentabilité

Il faut néanmoins prendre en compte qu’il y a une différence entre le choix subjectif d’une ville qui peut paraître attractive par son climat, son ambiance mais loin d’être rentable. Les investisseurs doivent prendre en compte des critères tels le taux de chômage dans la métropole, les revenus moyens des ménages, le taux de vacance moyen des logements, le nombre d’étudiants… Ainsi, Paris remportent peut-être la palme de l’attractivité selon les Français mais sa rentabilité locative annuelle serait seulement de 3,85%, contre 5,06% à Bordeaux ou 5,61% à Nantes, d’après une étude de l’Argent&Vous.  Ville non citée dans le classement car elle ne paraît pas si attractive que cela mais pourtant Le Havre obtient 8,66% de rentabilité locative annuelle !

 

Infographie sondage

 

*Méthodologie : L’enquête a été réalisée en ligne du 17 au 19 février sur un échantillon représentatif de 1 029 personnes et portait sur l’attitude des Français vis-à-vis de l’investissement dans un logement neuf en vue de le louer, et les villes privilégiées pour réaliser un investissement locatif.

 

 

 

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail