Comment bien déclarer son investissement Pinel en 2018 ?

Souvent considéré comme un véritable casse-tête, remplir sa feuille d'imposition devrait être simplifié grâce à la mise en place du prélèvement à la source. Mais qu'en est-il de la déclaration de votre investissement Pinel ? Découvrez en 4 points comment simplifier votre démarche.

investissement Pinel déclaration impôt

Pour rappel les conditions d’éligibilité du dispositif de défiscalisation Pinel doivent être respectées afin de pouvoir bénéficier de ses avantages fiscaux. Celles-ci encadrent l’investisseur mais aussi le bien immobilier qu’il acquiert et met en location.
Conformément à l’article 199 novovicies, la durée d’engagement locatif (6, 9 ou 12 ans) définie pour l’investissement Pinel est stipulée dans la déclaration des revenus de l’investisseur.

Remplir sa déclaration d’impôt Pinel étape par étape

Acquérir un logement et le mettre en location grâce à la loi Pinel est un excellent moyen de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux non négligeable.
Afin de pouvoir y prétendre et être conforme avec la législation, il faut reporter correctement les informations suivantes sur votre fiche d’imposition :

  1. votre durée d’engagement locatif
  2. Tout d’abord, vous devez renseigner les spécificités du bien immobilier que vous louez (maison ou appartement, neuf ou ancien, superficie, caractéristiques physiques…) dans le formulaire 2044-EB. Il faut également y spécifier l’engagement de location auquel vous vous engagé, cet imprimé est à fournir uniquement lors de votre première déclaration d’impôt en Pinel.

  3. votre bilan foncier détaillé
  4. déclaration dispositif Pinel
    Ensuite, vous devez indiquer le bilan foncier de votre placement immobilier dans le document 2044. Celui-ci comprend l’estimation des loyers à percevoir, auxquels on soustrait l’ensemble des frais (intérêts, taxe foncière…) induits par l’acquisition d’un logement avec le dispositif Pinel.
    Le résultat de cette opération peut être positif ou négatif.

  5. votre résultat de bilan foncier
  6. doit être reporté dans le formulaire 2042. Dans le cas où il est négatif, il sera soustrait directement sur le montant de vos revenus, auquel on appliquera la réduction d’impôt Pinel, dans un second temps. Le déduction du déficit foncier sur vos ressources brutes totales, est plafonnée à 10 700 €/an.

  7. votre réduction d’impôt
  8. Enfin, vous devez remplir la déclaration complémentaire des revenus 2042 C, dans la catégorie « charges ouvrant droit à réduction d’impôt » avec la réduction d’impôt Pinel dont vous disposerez.

Ces démarches peuvent sembler complexes, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine, du moins pour votre première déclaration d’investissement Pinel.

Quand réaliser sa déclaration Pinel en 2018 ?

Une autre question qui se pose régulièrement concerne la période de déclaration : quand effectuer ces démarches ?
Si vous décidez de déclarer vos revenus grâce aux formulaires papiers, mis à disposition par l’administration fiscale française, la date butoir est fixée au 17 mai 2018.

Si vous souhaitez remplir votre déclaration d’impôt en ligne, les échéances dépendent de votre lieu de résidence :

  • Dans le cas où vous habitez dans les départements dont le nombre est compris entre 1 et 19, vous devez retourner le document avant le 22 mai 2018.
  • Pour les personnes résidant dans les départements 2A à 49, la date butoir est le 29 mai 2018.
  • Enfin, si vous êtes habitant du département 50 à 95 ou dans les DOM, vous devez déclarer vos revenus avant le 5 juin 2018.

Est-il possible de corriger sa déclaration ?

En cas d’erreur, ne paniquez pas! Il est tout à fait possible de rectifier certains éléments de sa feuille d’imposition, tant que le service de déclaration en ligne est ouvert. Celui-ci pourra accueillir vos requêtes à partir de l’été 2018.

Toutefois, il est impossible d’y modifier des informations comme l’état civil, la situation familiale ou encore le nouveau lieu de résidence du contribuable français.

Pour effectuer ces modifications, il suffit de se connecter à son espace personnel sur impots.gouv.fr.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements