Suivez-nous :

Maximisez vos chances de revendre votre logement Pinel, pensez « home staging »

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités immobilières
  • Commentaire 0
Vous avez mis votre bien à la vente depuis quelques mois et vous n'avez aucune touche... Vous avez des visites, mais aucune proposition... Peut-être suffit-il juste de mettre votre bien au goût du jour avec un coup de pinceau et des nouveaux rideaux ! Cette technique, importée des Etats-Unis, appelée le "home staging" s'avère être très efficace et vous permettra certainement de vendre votre logement plus rapidement ! Explications...
Accueil / Actualités / Actualités immobilières / Maximisez vos chances de revendre votre logement Pinel, pensez « home staging »

Une méthode qui fait son effet !

home-staging-decorationAvec, ces dernières années, un marché de l’immobilier de plus en plus complexe et des acheteurs de plus en plus exigeants, il a fallu trouver des astuces pour vendre efficacement les biens et pour pousser les acheteurs à acheter tel bien plutôt qu’un autre. Il est important de savoir qu’aujourd’hui, on assiste à un marché très saturé, dans le sens où l’on observe en ville 4 acheteurs contre 5 vendeurs et 1 acheteur pour 2 vendeurs dans les zones plus reculées.

90
Un acheteur potentiel se décide lors des 90 premières secondes de la visite !

C’est pourquoi depuis 2008, la méthode venue des States, le « home staging » prend de plus en plus d’ampleur et de plus en plus de professionnels deviennent home-stagers experts afin d’apporter aux vendeurs une réelle solution d’aide à la vente de bien immobilier.

Souvent, le montant des travaux entrepris dans le cadre d’un « home-staging » sont pris en charge par les agences immobilières. Dans l’hypothèse où ce ne serait pas le cas, il vous faudra compter entre 0.5 % et 4 % du prix du bien, avec en moyenne un montant à 2 % du prix de vente. Au final un petit investissement qui permettra au propriétaire de vendre vite et au prix demandé.

Le but : lorsque le potentiel acheteur vient visiter votre bien, il faut qu’il se projette et qu’il puisse se sentir comme chez lui ! Il ne s’agit pas là d’entreprendre des travaux colossaux, mais plutôt de valoriser les volumes, la circulation dans l’espace, faire entrer la lumière et également harmoniser au mieux les pièces de la maison. Il faut rendre le logement le plus neutre possible, mais à la fois le rendre accueillant.

5 conseils pour relooker efficacement votre intérieur

Pour réaliser votre home-staging, vous pouvez passer par un professionnel, mais vous avez aussi la possibilité, si vous vous sentez l’âme d’un décorateur, d’opter pour le relooking fait maison et le faire vous-même ! Si vous souhaitez vous lancer, nous vous donnons quelques conseils :

  • Réaménagez correctement vos espaces

En effet, il faut absolument faire de l’espace dans votre logement et aérer le plus possible les pièces. N’hésitez pas à vous débarrasser des meubles trop encombrants ou des piles de magazines empilés pour la déco ! L’essentiel est que votre intérieur soit rangé au maximum, avant chaque visite, à vous de faire l’effort de garder l’endroit propre et rangé. L’objectif étant que le potentiel acheteur puisse penser le bien avec ses propres meubles et pour ce faire, il ne faut pas que son champ visuel soit troublé par trop d’éléments inutiles.

Pour un acheteur, la cuisine et la ou les salles de bains sont deux pièces primordiales dans un logement, c’est pourquoi lors des visites, il faut impérativement que ces pièces soient propres et en excellent état. Faute de quoi cela pourrait représenter un frein à l’achat.

  • Jouez sur la lumière

Il s’agit là d’un critère à ne surtout pas négliger, ce facteur peut être déterminant pour un acheteur. Une astuce si vous pensez que votre bien n’est pas assez lumineux, repeindre les murs en blanc amène de la luminosité à une pièce, tout comme le fait de rajouter des miroirs proche des fenêtres où peut se refléter la lumière extérieure. Si par contre la visite se fait le soir ou un jour de mauvais temps, n’hésitez pas à allumer des lampes : lampadaires, lampe de table, de chevet…

  • Débarrassez-vous du superflu

L’objectif du home-staging est bien de permettre aux futurs acheteurs potentiels de s’imaginer plus facilement vivre dans votre bien avec leurs meubles et leurs affaires. Ainsi, plus vous ferez place nette et retirez les accessoires et objets trop personnels, plus ce sera facile pour eux. Mettez donc de côté les photos de famille, les dessins des enfants, les cadres peints par mamie…

  • À chaque pièce son utilité !

En home-staging, on ne laisse pas une pièce à l’abandon, il vaut mieux faire en sorte que chaque pièce ait une fonctionnalité bien précise. Même si vous avez une pièce qui, à vous, ne vous sert pas ou du moins juste pour débarras, essayer de lui donner un sens : placard, dressing, petit bureau… Et ne négligez surtout pas votre garage, il est très important que celui-ci soit propre et rangé lors des visites. Encore une fois, il s’agit de permettre aux visiteurs de s’imaginer chez eux, ne perdez pas de vue votre objectif !

  • Ne lésinez pas sur la décoration

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les acheteurs, la déco peut faire largement pencher la balance. Si vous trouvez que vos meubles ou de manière plus large votre déco est trop vieillotte, apportez une couche de modernité à votre intérieur, ne serait-ce qu’en repeignant des meubles vieillis ou en rajoutant un plaid sur un canapé un peu défraîchi. C’est le moment également de penser aux petits détails décoration qui amèneront de la gaieté dans votre logement comme par exemple un bouquet de fleurs dans l’entrée, des jolies bougies parfumées… N’oubliez pas non plus vos extérieurs qui sont parfois un critère déterminant selon l’acheteur.

Pas de commentaire