Votre quartier Pinel  Votre programme Pinel  Votre appartement Pinel


La ville de votre logement Pinel

  • La croissance démographique va vous permettre de revendre votre bien au meilleur prix. En effet, plus la croissance démographique d’une ville sera forte, plus la demande en logements augmentera. Avant d’investir, pensez à vérifier quelles sont les villes de plus de 50 000 habitants ayant la plus grande croissance démographique.
  • L’accessibilité des transports (bus, métro, tramway, réseau urbain, routes, rocades…) : un logement facile d’accès permettra à vos futurs locataires de se déplacer facilement, donnant ainsi une plus-value à votre bien.
  • La qualité de vie (climat, coût de la vie, sécurité, services médicaux, transports en commun, accueil de la petite enfance, facilité d’accès…) : il est important de rappeler qu’en investissant dans un logement Pinel, vous vous constituez un patrimoine immobilier que vous pourrez revendre ou dans lequel il vous sera possible d’habiter à la fin de la période de défiscalisation (6, 9, ou 12 ans).
  • Le potentiel universitaire (qualité de la vie étudiante, cadre de vie général de la ville, nombre et niveau d’emplois proposés à la sortie des études, salaires…) est un élément important lors de votre investissement. Dans une ville universitaire, la demande en logement est forte, l’étudiant étant un bon locataire. De plus, vos enfants pourront loger dans votre bien pendant leurs études et ainsi devenir vos locataires « sous certaine conditions ».
  • Le dynamisme et le potentiel économique (nombre d’entreprises, niveau des salaires, taux de chômage, etc.) varient sensiblement d’une ville à l’autre. Depuis 10 ans, des villes comme Toulouse, Montpellier ou Rennes se développent plus rapidement qu’une ville comme Paris. Une ville ayant une forte attractivité économique créera un bassin d’emplois, condition fondamentale pour la bonne location de votre investissement Pinel.
  • Le prix de l’immobilier neuf doit être analysé avec précision. Certaines villes ont des prix dans le neuf très élevés, ce qui ne permet pas de réaliser un bon rendement sur l’opération de défiscalisation. Avant d’investir, comparez les prix du neuf d’une ville à l’autre afin de vous garantir un investissement rentable. Intéressez-vous également aux grands projets à venir, cela vous permettra de miser sur une augmentation du prix de l’immobilier et de réaliser une meilleure plus-value !

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à consulter notre classement des villes où il faut investir en loi Pinel.

 

Le quartier de votre logement Pinel


Le choix du quartier lors de l’achat de votre logement Pinel est un facteur déterminant dans la réussite de votre investissement. Il faut qu’il soit desservi par les transports en commun et qu’il dispose d’un cadre de vie plaisant… Il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’un investissement locatif dont la durée est susceptible de s’élever jusqu’à 12 ans. Il est donc obligatoire de penser au futur de votre quartier.

Bon à savoir : un quartier en développement donnera la possibilité de faire une plus-value plus importante lors de la revente !

 

Le programme

Il existe de nombreux programmes immobiliers en France. Il est important de privilégier les petites copropriétés (30 à 60 logements). La mise en location sera facilitée, les locataires privilégiant les résidences à “taille humaine” pour choisir leur logement Pinel.

Sachez que les charges de copropriété de certains équipements peuvent être coûteux. Attention donc à ce que la résidence ne cumule pas trop d’équipements (piscine, espaces verts surdimensionnés…). Renseignez-vous sur le promoteur et les services qu’il propose.

Bon à savoir : favorisez les résidences qui ont un concept, du cachet !

 

L’appartement

L’investisseur doit faire attention à la typologie du bien qu’il achète, basé sur sa capacité d’épargne. En effet, les studios, les T1 ou encore les T2 sont recherchés par les jeunes actifs et étudiants. Les T2 et T3 sont désirés par les célibataires, couples ou personnes qui se séparent. Quant au T4 et T5, ils sont le plus souvent affectés aux familles qui ont tendance à s’approprier le logement Pinel et donc à en prendre davantage soin.

Bon à savoir : un investissement locatif réussi repose sur son taux de location !